Fashion week review : la robe Haute Couture qui devient un mood.

Lors de la dernière Fashion Week parisienne, certains créateurs se sont démarqués par leur collection Couture aussi avant-gardiste qu’engagée. Il en a été ainsi des créations de Viktor Horsting et Rolf Snoeren. Car si la Haute Couture n’est accessible qu’à une infime partie de la population, ils ont permis à plus d’un.e d’entre nous de s’y reconnaitre, et cela d’une manière plutôt originale.

En effet, les couturiers néerlandais ont présenté pour leur collection couture printemps 2019, dix-huit robes volumineuses de tulle portant chacune des slogans ou des mots symboliques. Nous avons alors pu lire des phrases du type « Sorry I’m late I didn’t want to come », « Go F*** yourself », « I’m not shy I just don’t like you. » ou encore « No ».

Nous pouvons déduire que plusieurs de ces slogans nous rappellent des phrases circulant sur les réseaux sociaux aux travers de ces fameux mèmes, images traduisant une une situation, une humeur, à laquelle il est possible de s’identifier. En reprenant ces expressions simples mais souvent fortes de sens et que chacun.e a déjà pensé, ressenti au moins une fois, Viktor&Rolf passe alors un message défendant l’affirmation de soi.

Une interprétation plus personnelle tendrait à affirmer que cette superposition de slogans spontanés sur des robes volumineuses et colorées ne veut nous dire qu’une seule chose : « Osez! Exprimez-vous! », aussi bien par la parole que par l’habillement. Et si le monde de la mode est régulièrement attaché à l’expression personnelle notamment par la créativité des tenues, il est remarquable ici que les messages soient dotés d’un aspect pragmatique et explicite fort appréciable.

Mais au travers de ces pièces, d’autres types de slogans plus simples mais frappants sont délivrés. Certaines robes arborent ainsi un « Freedom« , un « I want a better world » ou un « Peace« . Les créations deviennent donc également véhicules de messages engagés du côté de valeurs militantes.

Nous pouvons dire que le paris est réussi pour l’enseigne qui a généré un véritable buzz prônant d’une manière à ce que chacun puisse s’y identifier la tolérance, la paix, mais surtout la liberté; de celle de s’exprimer au terme beaucoup plus généraliste qui constitue l’une des valeurs les plus en péril à travers le monde.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s