Focus- La collection Chtchoukine chez Louis Vuitton

Du 22 octobre 2016 au 20 février 2017 venez découvrir la collection privé d’une des icône de l’Art Moderne à la Fondation Louis Vuitton.

Homme d’affaire fortuné S.Chtchoukine achète en 1882 le Palais de Troubetskoï à Moscou et débute dans ces lieux sa collection. Il collectionne principalement les impressionnistes et postimpressionnistes. C’est ainsi qu’en 1897 au cours d’un voyage à Paris qu’il acquière son premier Monet. Chtchoukine porte grand intérêt à l’artiste Matisse qui exécuta des commandes spécialement pour lui.

img_0547

Ce collectionneur Russe visionnaire de l’Art Moderne occidental donne à travers sa collection un tableau fidèle de l’histoire de la peinture la plus récente à travers des œuvres de Matisse, Degas, Monet, Cézanne et Gauguin.

L’exposition rend hommage à la grande collection de Chtchoukine à travers 14 salles plus émouvantes les unes que les autres.

On retrouve à travers cette exposition également l’impact de la collection Chtchoukine sur la formation de mouvements artistiques, 30 œuvres des artistes majeurs de l’avant garde Russe Popova, Malévitch ou encore Rodtchenko issues de différentes galeries tel que la Galerie Nationale Trétiakov ou encore la Galerie Sapone, témoignent de ce phénomène.

On dit de Chtchoukine que c’est un collectionneur héro doublé d’un chercheur-expérimentateur, il est connu pour ne posséder que des œuvres reflétant les moments de sa vie antérieure, ses souffrances, ainsi que ses allégresses.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s