Inspiration: Amadeo de Souza-Cardoso l’artiste oublié

 

Amadeo de Souza-Cardoso est un artiste majeur de la moitié du XXeme siècle tombé dans l’oubli aujourd’hui. On distingue deux grandes périodes dans sa carrière: l’époque de Paris de 1906 à 1914 et l’époque de Manhufe au Portugal de 1914 à 1918. Tout au long de sa vie artistique, Amadeo se partagera entre ces deux pôles: d’un côté le monde rural, paysage naturel et mental et de l’autre la vie moderne et urbaine.

amadeo2.jpg

C’est à Paris qu’il rencontre Modigliani, Brancusi ou encore les Delaunay qui deviendront ses plus proches amis. Il participera aux plus importantes expositions de son temps comme les Salons de Paris, l’Armory Show aux Etats-Unis et le premier Salon d’automne à Berlin.

amadeo3.jpg

Pendant la guerre c’est au Portugal qu’Amadeo développera l’étape la plus fulgurante de son travail, éloigné de la reconnaissance de ses pairs et méconnu de l’histoire de l’art internationale. Il est emporté subitement à trente ans par l’épidémie de grippe espagnole, l’artiste portugais a eu le temps de laisser une œuvre étourdissante, en prise avec toutes les révolutions esthétiques de son époque mêlant cubisme, futurisme, orphisme et expressionisme mais ne ressemblant à aucune autre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s